Table des matières

Article 55-3. Arrêt et stationnement interdits ou réglementés

A. - Généralités.

1. La signalisation de position de cette réglementation se fait soit à l'aide d'un panneau B6d éventuellement complété par un panonceau, soit à l'aide d'un marquage (cf. paragraphe C, 2 ci-après).

La réglementation de l’interdiction de l’arrêt inclut celle du stationnement.

2. Par dérogation à l'article 8, et hormis les dispositions traitées par l’article 55-1, toutes les interdictions et restrictions d'arrêt ne s'appliquent que du côté de la route sur lequel les panneaux sont placés. Elles s'appliquent au-delà du signal dans le sens de la marche jusqu'à la prochaine intersection.

Lorsque la distance entre deux intersections successives est au moins égale à 75 m en agglomération ou à 500 m en rase campagne on peut, pour rappeler l'interdiction, implanter un ou plusieurs panneaux B6d intermédiaires complétés par panonceau d'application M8c.

B. - Arrêt et stationnement interdits

1. Le panneau B6d employé sans panonceau indique que l'arrêt et le stationnement sur la chaussée et ses dépendances sont interdits de façon permanente à tout véhicule motorisé. Ce panneau, dans ce cas, ne peut être ni complété ni remplacé par un marquage.

2. L'implantation du panneau B6d dispense de la mise en place du panneau B6a1.

C. - Arrêt et stationnement réglementés

1. La signalisation de l'arrêt réglementé est effectuée à l'aide du panneau B6d complété par un panonceau. 2. Le panonceau qui complète le panneau B6d précise par exemple :

3. Les panonceaux d'application M8 peuvent être utilisés sous les diverses formes décrites à l’article 55, paragraphe D, ci-dessus.